Mayotte
Petit coin de terre française perdu entre la géante Afrique et la grande Madagascar, Mayotte fait preuve de discrétion. C’est à peine si l’on se rappelle son histoire, celle du tumultueux archipel des Comores.
Aujourd’hui, la vie y est paisible. Rien à voir avec les autres territoires français : dépaysement garanti.
Mayotte n’est pas dans les catalogues de voyage, ou l’est si discrètement. Le tourisme sur l’île aux parfums n’a rien de comparable avec ses idylliques voisines telles les Seychelles ou Zanzibar… Les hôtels manquent, la desserte aérienne depuis la France n’est pas directe et coûte cher.
Et pourtant on aime Mayotte, son lagon, incroyablement riche et encore préservé, ses habitants, ses enfants jouant dans les rues des villages, sa nature, sa tranquillité.
Un petit coin de paradis où les routards seraient bien inspirés de faire un tour avant que Mayotte ne rattrape sa grande sœur réunionnaise. Prenez le temps pour découvrir les îlots de sable blanc, faire quelques brasses dans le lagon avec les tortues géantes, aller observer les baleines et leurs petits, assister à un « grand mariage » ou nourrir les makis, friands de bananes…
Prendre la barge reliant Mamoudzou à Dzaoudzi. Partir à l’assaut du mont Choungi, et admirer le camaïeu de vert depuis le sommet. En chemin vers la plage de Papani, cueillir bananes, manioc, mangues et cocos pour constituer son voulé, le pique-nique local, à déguster aux côtés des tortues de mer barbotant non loin. Arpenter les îlots et savourer le paradis d’un ban de sable au milieu du lagon. Humer les odeurs des orangers, de l’ylang-ylang, de la vanille sur le sentier de Combani. Plonger dans le lagon, à la rencontre des tortues, baleines, dauphins, poissons exotiques, et réaliser l’importance et la beauté des barrières de corail…
Grande-Terre
Île principale de Mayotte, que l’on atteint au terme d’une traversée en barge.
Grande-Terre est la plus grande des îles qui composent Mayotte, collectivité d’outre-mer française (son statut évoluera en 2011 vers celui de département d’outre-mer). Cette île de l’océan Indien se situe à l’entrée nord du canal du Mozambique, dans l’archipel des Comores.
Dzaoudzi
Superbe réserve corallienne dans le bleu du lagon, paradis des plongeurs ; lieu de départ des barges pour Petite-Terre.
La commune de Dzaoudzi, située sur un piton rocheux, est reliée à Petite-Terre par le boulevard des Crabes. C’est de Dzaoudzi que partent les barges qui font la liaison entre Petite-Terre et Grande-Terre.
Combani
Terre de culture de l’ylang-ylang, des bananes et du manioc ; départ du sentier de Combani, randonnée en pleine nature.
Centre agricole de Mayotte, Combani dispose d’un relief peu abrupt qui facilite les cultures, principalement celle de l’Ylang-Ylang, une plante dont l’huile essentielle est très utilisée en parfumerie.
Sport et loisirs
Avec son lagon parmi les plus beaux du monde, Mayotte est le paradis des plongeurs. Et il y en a pour tous les niveaux. Sur certaines plages, la barrière de corail est accessible en seulement quelques coups de palmes. L’idéal pour observer les poissons, les coraux et les tortues, en famille, à moindre coût. L’eau est transparente quel que soit l’endroit et toujours chaude.
Les amateurs de beaux fonds sous-marins n’hésitent pas à faire le déplacement à Mayotte pour un séjour 100 % plongée. Les nombreux clubs (une dizaine) proposent des formules à la semaine, avec diplôme à la clé.
Les curieux se contenteront de plonger en club une fois durant leur séjour.
Compter environ 50 € le baptême ou la plongée simple. Durée : 30 mn environ, mais excursion d’une demi-journée pour se rendre sur site.
Rando et vélo
activité est moins développée qu’à l’île de la Réunion, mais le potentiel de Mayotte est grand. Excursion en brousse ou plus sportive au Mont Choungui (45 mn à pic) ou au Mont Bénara (6h aller-retour)… Possibilité aussi de faire le tour de Grande-Terre en suivant un guide.
L’île est aussi un bon terrain d’entraînement pour les amateurs de vélo.