Égypte

Surgie du fond des âges, la civilisation de l’Égypte antique fascine tous ceux qui ont entrepris de remonter le cours lent et majestueux de son fleuve emblématique : le Nil. Déjà au temps des Grecs et des Romains, les « touristes » en Égypte s’émerveillaient des traces laissées par une civilisation qui avait plus de deux millénaires d’existence.
Avec ses figures illustres (Kheops, Ramsès II, Néfertiti, Toutankhamon et les quelque 250 pharaons, Moïse et Alexandre le Grand, Cléopâtre, Saladin, Mohammed-Ali et les mamelouks, Champollion, Ferdinand de Lesseps et son canal, Howard Carter, Nasser…), avec ses tombes et ses temples sauvés des eaux, ses sculptures colossales et ses colonnes en forme de papyrus, ses crocodiles et ses sarcophages, l’Égypte habitera durablement l’imaginaire de tous ceux qui la sillonneront.
Mais au pied des pyramides, au-delà des croisières balisées et des palaces vit un peuple attachant : il faudra se mêler au grouillement des souks et des quartiers populaires, siroter un thé ou fumer la chicha à la terrasse d’un café, côtoyer les mosquées parmi les plus prestigieuses du monde arabe, discuter avec les gens pour comprendre et apprécier apprécier l’Égypte et les Égyptiens.
La Bible évoqua jadis les 10 plaies de l’Égypte, mais la seule dont vous souffrirez sera la nostalgie d’un voyage envoûtant…

Découvrir le trésor de Toutankhamon au musée du Caire. Prendre un thé au Winter Palace de Louxor, à la manière d’un vrai Lord anglais du temps d’Agatha Christie. Déambuler entre les colonnes de la salle hypostyle du temple de Karnak. Tenter, tel Champollion, de traduire les hiéroglyphes des tombeaux de la vallée des Rois. Voguer sur le Nil à bord d’une petite embarcation au coucher du soleil. Découvrir le temple d’Abou Simbel. Titiller les poissons multicolores dans le superbe parc national de Ras Mohammed. Parcourir à dos de chameau l’immensité lunaire du désert Blanc…

Alexandrie 

Cité méditerranéenne ouverte sur le monde arabe, puisant ses richesses dans une mosaïque de cultures ; la célèbre Bibliothèque d’Alexandrie.

Alexandrie, deuxième ville d’Egypte, ne ressemble en rien à la première. Moins touristique, elle jouit d’un climat plus frais, et la mentalité des habitants y est différente… Alexandrie n’est d’ailleurs pas considérée comme une ville arabe. C’est avant tout une cité méditerranéenne qui puise ses racines et sa vraie richesse dans une mosaïque de cultures.

Désert Blanc

Immensité lunaire, roches en forme de champignons ; un terrain idéal pour des excursions à dos de chameau.

Le désert Blanc est l’occasion de faire une excursion inoubliable. A pied, à dos de chameau ou en 4X4, vous êtes assurés de traverser des paysages spectaculaires avec des roches en forme de champignons. Faites attention dans le choix de l’excursion : beaucoup de rabatteurs en proposent souvent des peu chères, signe d’une mauvaise qualité, et souvent d’inexpérience. De plus, évitez de repartir avec des morceaux de roches, vous ne feriez que participer à la détérioration du désert.

Pyramides de Guizèh

Visite incontournable d’un site symbolisant la démesure et le génie de la civilisation égyptienne, une énigme archéologique.

Les pyramides de Guizèh symbolisent toute la démesure et le génie de la civilisation égyptienne. Edifiées voici plus de 4 500 ans, elles demeurent une énigme pour les archéologues… Admirées par les voyageurs depuis la nuit des temps… Bienvenue sur le site touristique le plus ancien de la planète !

Publications similaires

Laisser un commentaire