Périgord-Dordogne
Périgord, ancienne province, ancien nom de la Dordogne… Nom évoquant douceur de vivre, châteaux et légendaire gastronomie.
Est-ce un hasard si l’homme choisit d’y vivre, plus qu’en tout autre lieu ? Le citoyen de Cro-Magnon, les chasseurs du Magdalénien investirent les grottes et falaises de la Vézère.
Le Périgord constitue une destination idéale pour des vacances en famille, intarissable sur le plan des activités, tant sportives que culturelles. On pourra descendre au fond d’une grotte préhistorique aux murs tapissés de bêtes étranges ou d’un gouffre orné de fabuleuses concrétions, partir à l’assaut d’un château fort, visiter des jardins… sans oublier l’incontournable promenade en gabare sur la Dordogne ou la descente de la Vézère en canoë…
Le Périgord, pour nous, se décline encore en quatre régions et quatre couleurs. L’ancien Périgord blanc, le pays de Périgueux, avant de remonter le fil de l’Isle et de traverser la forêt de la Double pour découvrir le Périgord vert, au fil de la Dronne, et le parc naturel régional Périgord-Limousin. Du Périgord vert, qui ne manque pas de nuances, au noir, il n’y a qu’un pas à franchir, ou plutôt une rivière à descendre, la Vézère. La fameuse « vallée de l’Homme », avec Lascaux et toutes ces grottes qui restent le spot numéro 1. Puis l’on pénètre au cœur du Périgord noir, avec Sarlat comme figure de proue et la vallée de la Dordogne, où sont rassemblés les plus beaux villages et les châteaux les plus célèbres. Enfin, le pays de Bergerac, ce qui fut et reste aux yeux de certains le Périgord pourpre et qu’on abordera côté bastides, avant de poursuivre la balade jusqu’à Bergerac.
Déambuler dans les ruelles médiévales de Périgueux. Se taper la cloche dans une ferme-auberge de pays. Participer à une balade contée de Sarlat. Visiter l’incontournable site de Lascaux II. Descendre la Vézère en canoë-kayak. Survoler la Dordogne et ses châteaux en ULM. Siroter un bon cru de bergerac, en admirant les vieilles demeures de Monpazier. Remonter le cours des siècles au château de Biron…
Les jardins suspendus de Marqueyssac
Panorama sur les châteaux et les méandres de la Dordogne.
Les jardins suspendus de Marqueyssac sont nichés sur un promontoire rocheux à 130 mètres au-dessus des méandres de la rivière. Ces jardins suspendus offrent plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main et ponctuées de belvédères, de points d’eau et d’aires de jeux. L’été, Marqueyssac se couvre tous les jeudis soirs d’un millier de bougies.
Monbazillac
Le vignoble du célèbre cru et l’architecture remarquable de son château.
La ville est connue pour son vin blanc doux, dont le vignoble se trouve dansle domaine du château de Monbazillac construit en 1550. Vous apprécierez l’architecture des quatre tours à mâchicoulis et ses caves. Faites une escapade dans les sentiers de randonnées, pique-niquez non loin du moulin de Malfourat du XVe siècle réduit à sa tour et de l’église.
La route des Vins de Bergerac
Il s’agit de circuits routiers « suggestion découverte » du patrimoine viti-vinicole et touristique, de 80 à 150 km, au départ de Bergerac. Pour partir à la rencontre de véritables passionnés, épris de leur région et de leur travail, et heureux de partager leur enthousiasme avec les visiteurs désireux de découvrir cette partie du Périgord. De nombreux propriétaires ont signé la charte de qualité et ouvrent leurs portes aux secrets de leurs vins.
La route du foie gras
Elle associe producteurs et restaurateurs qui se sont engagés à informer le public sur le foie gras et à commercialiser des produits IGP et/ou des produits issus de canards à foie gras IGP Périgord.
La route de la noix du Périgord
Cet itinéraire dévoile les richesses cachées de son terroir, mais aussi les secrets des hommes qui en vivent : restaurateurs, artisans de bouche, exploitants, marchés locaux, musées… autour d’authentiques noix périgourdines comme la Grandjean, « la typique », et la Corne, « la rustique ». Cette route se déploie principalement en Périgord noir, de Hautefort à la vallée de la Dordogne (écomusée de la Noix de Castelnaud). Brochure disponible au CDT et dans tous les offices de tourisme.
La route de la pomme du Limousin
Cette appellation déborde largement en Périgord. Visites gratuites de vergers et coopératives les lundis entre juin et août. Les artisans et restaurateurs qui y participent vous invitent à découvrir les mariages gustatifs possibles avec ce fruit aux variétés multiples : la perlim, la pompadour, la meylim et la limdor, notamment en Périgord vert, autour de Lanouaille, qui abrite la Maison à la gloire de ce produit.
Les « routes historiques » et culturelles
La route des mille et un châteaux
Parmi les 1 001 châteaux recensés en Périgord, l’association « Sur la route des Mille et Un Châteaux du Périgord » propose une sélection d’une douzaine de sites dont les propriétaires ont accepté d’ouvrir leurs portes à la visite et de faire partager leur patrimoine (meubles, tapisseries, armes…) aux amoureux des vielles pierres. Brochure disponible au CDT.
La route des métiers d’art en Périgord
Autant de portes ouvertes (plus de 60) dans les quatre Périgord pour découvrir les coulisses de la création artisanale, sous l’égide de la chambre des métiers de la Dordogne et de l’association Valoris’Art.
Randonnées en Périgord
L’incroyable variété des paysages périgourdins est quadrillée par 780 km de sentiers de grande randonnée, avec des « ponts » entre eux, et 4 000 km de boucles locales de sentiers de petite randonnée créés par les communes. On n’a donc que l’embarras du choix pour mettre ses pas dans ceux de Cro-Magnon. Dans ce pays de collines et de vallées, avec quelques falaises à longer, les itinéraires ne présentent aucune difficulté majeure et sont accessibles à tout marcheur en bonne forme physique.