Allemagne

L’Allemagne est riche en traditions fortes, en villages de charme au milieu de paysages pleins de douceur, en cités médiévales préservées, souvent reconstruites à l’identique après la guerre. Du folklore franconien aux forêts du Bade-Wurtemberg, des plages de la Baltique aux châteaux de Louis II de Bavière, des petites routes de Rhénanie aux rives du Danube, une Allemagne profonde et paisible existe bel et bien.
L’Allemagne recèle des musées parmi les plus beaux du monde. Elle est fière de ses cathédrales gothiques et de ses églises baroques, autant que des fêtes « kolossales » autour de la bière et du vin, qui rythment les saisons.
Côté modernité, que serait l’Allemagne sans sa créativité couplée à son dynamisme commercial ? Vous serez surpris de découvrir une architecture à couper le souffle, un art inspiré à la pointe de l’avant-garde et un design made in Germany. Tous les jours naissent de nouvelles tendances. Des idées novatrices s’y développent, souvent à mettre au crédit d’une jeunesse dont l’originalité et la liberté vous plairont…
Côté politique, au début des années 1990, après la Chute du Mur, on a découvert une ex-Allemagne de l’Est déroutante, au passé mal connu.
Depuis, l’eau a coulé sous les ponts de l’Elbe, et après l’effort colossal pour intégrer les Länder de l’Est, le pays a renoué avec la croissance. Si la natalité déficitaire, le vieillissement de la population et l’intégration des réfugiés sont des sujets d’inquiétude, la chancelière Angela Merkel a imposé son style efficace, en jouant un rôle majeur au sein des grands de ce monde.

Écouter un concert d’orgue dans le cadre somptueux de la cathédrale de Cologne. Parcourir la vallée de la Moselle, entre riesling et vieilles pierres. Explorer Trèves, la « Rome du Nord », et l’aimer sans Trève(s). Se promener le matin à Fribourg, à travers les étals du marché. Buller sur la plage, au bord du lac de Constance. Déambuler dans le quartier des pêcheurs à Ulm. Découvrir de fabuleux châteaux en partant sur les traces de Louis II, roi de Bavière…

Munich

La capitale bavaroise est incontestablement, après Berlin, la ville la plus intéressante d’Allemagne. C’est d’ailleurs la ville qui reçoit le plus de visiteurs après la capitale fédérale. Traditionalisme et cosmopolitisme y font bon ménage, histoire et modernisme s’y rencontrent, mode et industrie en rythment la vie, avant-garde et fête de la Bière lui donnent ses couleurs. BMW et Siemens en ont fait leur fief, mais c’est aussi la ville des espaces verts. Hitler en a hanté les rues, mais démocrates et alternatifs de tout poil s’y plaisent bien.
Ce « village » de plus de 1 million d’habitants n’oppresse jamais, comme c’est le cas d’autres capitales. En l’espace de quelques décennies, la ville s’est entièrement transformée pour se donner aux piétons. À pied ou à vélo, on y respire. Mais Munich, c’est également une cité prospère où le taux de chômage est le plus bas de toutes les grandes villes d’Allemagne.
L’essor économique de Munich date de la fin des années 1960, lorsque l’annonce des Jeux olympiques de 1972 a transformé le paysage urbain et que les instituts de recherche ont commencé à s’y concentrer, créant un pôle d’attraction. Le courant hippie, avec l’étalage des corps nus sur les pelouses du « jardin anglais », a choqué le Munichois moyen n’approuvant dans sa tête ni la décadence ni l’excentricité.
Aujourd’hui, les nudistes sont de retour à deux pas des familles venant s’offrir un Brotzeit dans un Biergarten animé. Et les magasins de design se moquent de ce qui a fait le bonheur de toute une génération : le chien saucisse (le teckel est redevenu à la mode !) ou Franz Josef Strauss. Ainsi va Munich, une ville qu’on adore voir vivre…

Deutsche Alpenstrasse

Paysages d’une grande pureté, forêts, lacs, sommets enneigés, maisons traditionnelles couvertes de fleurs et ornées de fresques, et fameux châteaux de Louis II de Bavière.

La Deutsche Alpenstrasse qui parcourt la Bavière en traversant les Alpes s’étend environ sur 500 km, de Lindau (aux abords du lac de Constance) à Berchtesgaden (à la frontière autrichienne). Forêts, lacs, sommets enneigés et alpages au vert éclatant bordent la route allemande des Alpes. L’intérêt est aussi culturel, puisque ce parcours relie les monuments historiques et artistiques importants entre eux. La route passe en effet à proximité des châteaux de Louis II de Bavière, de petites églises de village, d’abbayes et de maisons bavaroises typiques.

Publications similaires

Laisser un commentaire