Espagne la Catalogne
Il n’existe pas une Espagne, mais plusieurs. Sans entrer dans le débat politique sur l’autonomie de telle ou telle région, le voyageur qui traverse la péninsule ibérique pourra constater l’extraordinaire diversité de l’Espagne, un pays qui vit, depuis la fin du franquisme, un renouveau éclatant et une modernisation à grande vitesse.
Diversité des paysages, des cultures, des langues (castillan, catalan, basque), des terroirs et des villes. L’Espagne s’offre à tous les goûts : laissons de côté les plages envahies l’été et la Costa del Sol bétonnée par les complexes hôteliers. Aventurons-nous plutôt dans l’intérieur du pays, superbe et naturel, prodigue en paysages saisissants, en monuments splendides, en modes de vie passionnants…
Pour cela, il suffit parfois de s’éloigner d’une dizaine de kilomètres des foules. Découvrir Salamanque, la petite Rome espagnole, ou Tolède la belle médiévale perchée sur son promontoire. Parcourir le rude plateau de Castille, de Ségovie à Léon, à la découverte de magnifiques cathédrales et d’extraordinaires musées. Goûter à la spécificité de l’âme catalane et à ses trésors artistiques, de Dalí à Gaudí en passant par Tapiès et Miró. Prendre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour admirer les beautés de la rurale Galice, aussi verdoyante que la terre des Basques, à laquelle ils sont tant attachés. Ou, enfin, un soir de fête à Séville, Madrid ou Barcelone, succomber à cet éclatant bonheur de vivre qui est la marque du pays tout entier. Car les nuits y sont souvent plus intenses que les jours.
Vous l’aurez compris, il faut partir à la rencontre de ses habitants, fréquenter ses bodegas et se régaler de sa cuisine, car l’Espagne est un pays à vivre. Elle n’est pas seulement diverse, elle est inépuisable !
Depuis le vert des Pyrénées jusqu’au bleu de la Méditerranée, la Catalogne déploie des atouts maîtres pour attirer les visiteurs.
Tout est là pour plaire au plus grand nombre : une histoire parmi les plus vieilles d’Europe, une capitale – Barcelone – qui ne dort jamais et aligne plages et musées indifféremment, un arrière-pays débordant de charme, de villages perchés et de parcs naturels côté Catalogne, ou de superbes paysages presque montagnards sillonnés de petites routes désertes côté Valence… pour oublier les plages souvent bondées de la côte (hé oui, le revers du succès !)…
Et un époustouflant éventail de trésors artistiques, allant des délicieuses églises romanes des vals pyrénéens aux délicats élans du gothique flamboyant de la Llotja de Valence, en passant par les plus grands noms de l’art moderne et de l’architecture : Dalí, Picasso, Miró, Gaudí et Tàpies, pour ne citer qu’eux. Sans oublier la palmeraie la plus septentrionale du monde, à Elche.
Autre caractéristique de la Catalogne : c’est une terre profondément attachée à sa culture et à ses traditions (culinaire en particulier), à son autonomie aussi… et à sa langue, le catalan.
S’initier aux subtilités de la gastronomie catalane. Prendre un grand bol d’air et de fantaisie dans le park Güell. S’offrir une folle nuit de fiesta à Barcelone ou à Valence. Encaisser une grande gifle surréaliste dès le patio du teatre-museu Dali, à Figueres. Se gorger d’air marin sur les sentiers du parc naturel du cap Creus. Flâner dans les ruelles de Cadaqués. Découvrir la vieille ville de Gérone. S’enfoncer sur les anciens chemins pyrénéens. Plonger dans l’eau cristalline d’une crique secrète du côté de Tossa de Mar…
Tarragone
L’une des cités romaines les plus importantes de la péninsule Ibérique, perchée en bord de mer ; le charme du vieux quartier.
Tarragone est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle serait la 2e ville du monde pour ses vestiges romains. Le vieux quartier de Tarragone d’époque médiévale est rempli de charme, la cathédrale, dont la construction a débuté au XIIème siècle, vaut vraiment le coup d’œil. Tarragone possède aussi de jolies plages (bien que longées par la voie ferrée).
Les Pyrénées catalanes
Leurs superbes parcs nationaux : Aigüestortes i Estany de Sant Maurici et Cadí Moixeró.
Les Pyrénées catalanes comprennent la Garrotxa, le Ripollès, le val de Nuria, la Cerdagne, le val d’Aran, la Noguera Pallaresa et l’Alt urgell. Toutes ces régions sont magnifiques : médiévale, volcanique, montagneuse… Les amateurs de randonnées et d’histoire trouveront leur bonheur dans les Pyrénées Catalanes.