Mexique

À l’image de sa capitale, le Mexique est un pays cosmopolite, bouillonnant, multiple et fascinant. Une terre mythique, qui évoque tout à la fois le monde préhispanique, l’aventure, la révolution, les fêtes joyeuses et colorées. De nombreuses civilisations s’y sont succédé au fil des siècles, et furent d’une telle richesse que l’on peut passer toute une vie à étudier la science des Mayas, l’esthétisme des Olmèques, l’esprit sportif des Toltèques ou l’organisation militaire des Aztèques.
À côté des sites archéologiques majeurs s’étendent des plages somptueuses, des villes coloniales pittoresques, des paysages à couper le souffle, déserts arides au Nord du Mexique, profonde jungle au Sud. Et partout pulse la musique, celle d’un peuple métissé – indien et espagnol – qui résume les contradictions de l’Amérique latine.
Le Mexique est violenté par de profondes inégalités, mais aussi résolument ancré dans la mondialisation et riche de la diversité de ses langues, de ses cultures, qui puisent leurs racines dans le monde précolombien.
Pour couronner le tout, l’influence économique et culturelle du puissant voisin américain génère un mode de vie où se rejoignent divinités aztèques et Internet, fête des Morts traditionnelle et Halloween.
Venez faire la fête au Mexique avec les mariachis, plongez sur les traces du commandant Cousteau dans les récifs de Cozumel, découvrez le tombeau de Pacal, le roi maya de Palenque, flânez sur les marchés villageois et explorer les les cenotes (puits naturels) du Yucatán.

S’enflammer pour la cuisine mexicaine. Grimper au sommet de la plus grande des pyramides du site de Calakmul. Glisser entre stalactites et stalagmites dans les eaux translucides des cenotes. Arpenter les marchés colorés des villages tzotziles. Flâner dans les ruelles aux façades colorées de Oaxaca. Découvrir, au petit matin, la lumière dorée baignant les ruines de la cité zapotèque de Monte Albán…

Patzcuaro

Petit bijou architectural qui nous a charmés, une ancienne cité pleine de caractère qui frappe par son style colonial si particulier.

Perché à 2 140 m d’altitude, Pátzcuaro (bordé d’un superbe lac du même nom) se trouve au coeur du territoire des Indiens purépechas, appelés les Tarasques par les Espagnols. Pátzcuaro, charmant village de montagne à l’architecture coloniale, est très réputé pour son artisanat indien. On trouve de nombreuses boutiques dans le centre ville.

Mexico

L’une des métropoles les plus dynamiques d’Amérique latine, avec musées, centres culturels, cathédrales, places coloniales et ruines aztèques.

La capitale du Mexique est une introduction incontournable à la compréhension du pays. Car si le Mexique est surréaliste, Mexico en est la quintessence ! La ville rassemble tous les excès. Par sa démesure déjà, en figurant dans le top 5 des agglomérations les plus peuplées au monde. La conurbation s’étend en gros sur 50 km du nord au sud et 30 km d’est en ouest (à vol d’oiseau)… Inutile de vous dire que vous allez avoir du travail si vous voulez tout connaître du D.F., comme on l’appelle communément (pour Distrito Federal).
Mexico abrite quelque 170 musées, centres culturels et lieux d’exposition, des palais datant de la vice-royauté, des places coloniales entourées d’arcades, des ruines aztèques surgissant d’entre les immeubles sociaux des années 1960, des cathédrales penchées sombrant avec le fond de la vallée, des jardins flottants (Xochimilco), des gratte-ciel de verre et d’acier, la plus longue avenue du monde (Insurgentes : 4  km), des concerts et spectacles de niveau international et une vie nocturne variée et débridée…
L’ancienne capitale de l’Empire aztèque a de quoi occuper le routard le plus exigeant. C’était d’ailleurs plus ou moins écrit : la légende aztèque dite « des migrations » prévoyait, il y a 500 ans, que Tenochtitlán deviendrait la ville la plus grande et la plus peuplée au monde. Étonnant, non ?

Yucatan

Parmi les plus belles plages du Mexique, des sites archéologiques mayas et des réserves naturelles encore préservées.

Le péninsule du Yucatán se trouve sur le golfe du Mexique, faisant face à Cuba et à la Floride. Elle englobe les États du Yucatán, du Quintana Roo et une partie du Campeche. Le Yucatán possède les plus belles plage du Mexique, aux eaux turquoises et au sable blanc. C’est donc la région la plus touristique du pays, notamment du côté de Cancún et de Playa del Carmen qui attirent leur lot important de gringos. Enfin, le Yucatán est surtout l’ancien pays maya, où l’on peut visiter des sites archéologiques de premier plan comme Chichén Itzá et Tulum.

Publications similaires

Laisser un commentaire