Belgique

Pour beaucoup, partir en Belgique ne se présente pas a priori comme un voyage particulièrement torride. Et pourtant, c’est bien à une vraie balade exotique à laquelle nous vous invitons. Comment imaginer qu’un « ailleurs » si proche soit malgré tout si différent de la France ? Comment ne pas s’étonner devant tant de richesses sur un aussi petit territoire ?
Plat pays certes, mais son relief, ce sont ses habitants qui le lui donnent tant ils sont chaleureux, drôles et toujours accessibles. Si par le passé les Français ont trop souvent réduit la Belgique à ses frites et à ses blagues, c’est que la France a trop longtemps ignoré son voisin. Depuis le début du siècle, les acteurs, les couturiers, les auteurs et les humoristes belges ont contribué à changer la donne : le Belge est désormais « tendance » dans l’Hexagone.
Où l’on découvre que la diversité culinaire belge va bien au-delà des simples moules-frites. Et puis la peinture ! Ce pays a produit un nombre étourdissant d’artisites. Depuis, chaque création venue de Belgique suscite l’étonnement : le royaume est devenu la patrie de l’humour décalé, le paradis de l’autodérision.
Côté géographie, en Belgique pas de montagnes mais des forêts, peu de rivages marins mais une nature qui invite à la balade, surtout à vélo, et un concentré de richesses architeturales. Côté culturel, des églises gothiques, des musées innovants et passionnants, des marchés aux fleurs et, surtout, des fêtes.

Suivre les traces des fashionistas à Anvers. Se pâmer devant le retable de l’Agneau mystique des frères Van Eyck, à la cathédrale Saint-Bavon, à Gand. Se laisser porter par une barque au fil des canaux, à Bruges. Se délecter de croquettes de crevettes ou d’une sole face à la mer du Nord, à Ostende. Visiter les lieux de mémoire à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre. Faire la fête dans le Carré un soir de week-end, à Liège. Fêter le carnaval et entrer dans la ronde endiablée des Gilles, à Binche…

Anvers

Cité cosmopolite moderne, qui attire intellectuels et artistes ; héritage historique, somptueuse maison-atelier baroque de Rubens.

Anvers est une cité cosmopolite qui parle toutes les langues du monde. Aujourd’hui, c’est le 2e port d’Europe après Rotterdam, mais aussi une des plus vieilles villes libres d’Europe, qui attire depuis toujours artistes et intellectuels (dont Rubens). Ville dynamique, Anvers a su conserver ses trésors architecturaux, à commencer par la Grand-Place.

Bouillon

L’une des plus impressionnantes forteresses d’Europe et la plus grande de Belgique, l’une des destinations les plus touristiques de Wallonie.

À l’endroit le plus étroit de la rivière Semois, sur une arête, s’étire l’une des plus impressionnantes forteresses d’Europe (et la plus grande de Belgique). Le château de Bouillon, petite capitale d’un duché, dont le dernier héritier était un prénommé… Godefroy. Bouillon est aujourd’hui l’une des destinations les plus touristiques de Wallonie.

Liège

Ville chaleureuse voire exubérante, où faire la fête avec les noctambules dans les cafés du Carré ; l’ensemble muséal Grand Curtius.

Liège n’est pas la plus belle ville belge, mais elle véhicule une réputation justifiée de cité accueillante et vivante. Au centre de Liège se trouve le « Carré », un petit périmètre plein de cafés gorgés d’étudiants sept jours sur sept. Liège possède aussi un patrimoine architectural non négligeable (391 bâtiments classés), et quelques musées intéressants.

Publications similaires

Laisser un commentaire