Indonésie
L’Indonésie est une mosaïque de peuples et d’ethnies où se côtoient musulmans, chrétiens, bouddhistes, hindouistes et animistes. Chacun vit à son rythme, du plus traditionnel au plus frénétique.
L’Indonésie, c’est aussi une multitude d’îles, égrenées au milieu de l’Océan Indien aux eaux capricieuses. La nature n’est pas en reste : dans les jungles impénétrables de Sumatra évoluent toujours tigres, éléphants, serpents ou orangs-outans. À Java, les montagnes volcaniques rivalisent de paysages extraordinaires. Nusa Tenggara et Sulawesi sont des îles hors norme, qui se protègent férocement des cultures étrangères.
Vous l’aurez compris, l’Indonésie, cette île à la végétation luxuriante est fascinante. Généreuse et multiculturelle, l’Indonésie invite le voyageur au dépaysement… et c’est réussi.
Bali, l’« île des dieux », distille un charme et une beauté magnétiques. C’est l’une des îles les plus petites de l’archipel indonésien, mais de loin la plus convoitée par les touristes, tandis que Lombok commence à pointer le bout de son nez.
Petit paradis, Bali rassemble tous les éléments indispensables à des vacances réussies. De belles plages – même si peu sont baignables et de sable blanc –, des reliefs volcaniques extraordinaires habillés de forêts, des collines où s’étagent des rizières dont les courbes font danser la lumière, ainsi qu’une culture omniprésente et toujours authentique.
Et puis les Balinais séduisent par leur douceur et leur étonnante gentillesse, mais aussi par leur amour du beau et leur façon unique d’unir l’art et la vie.
Qu’ils vivent au cœur des zones touristiques ou dans des hameaux isolés, les Balinais n’ont perdu ni leur calme ni leurs coutumes. Quel plaisir de les voir sacrifier, comme si rien d’autre n’importait, au rituel quotidien des offrandes que l’on retrouve devant chaque boutique, sur les ponts, au bord des rizières ou sur les autels ornant les jardins. Peut-être est-ce cette présence constante du divin qui rend les Balinais si affables et leur permet de survivre au boom touristique sans complètement vendre leur âme.
Assister à la cérémonie du coucher de soleil sur les plages de Kuta et de Legian. Se balader dans les superbes paysages de rizières en terrasses.
Assister à un spectacle de legong pour sa délicatesse ou de kecak pour sa force envoûtante. Plonger sur l’épave du Liberty, à Tulamben.
Glisser sur les eaux paisibles de la mangrove, à Nusa Lembogan.
À Lombok, arpenter les sublimes plages désertes du sud. Plonger dans les eaux limpides des îles Gili. Tenter l’ascension du mont Rinjani. À Java, découvrir Prambanan et Borobudur au petit matin…
Lac Batur
Un lac de cratère en contrebas des volcans Batur et Abang.
A 1 400m d’altitude, le magnifique lac Batur repose au pied de deux volcans, le mont Batur et Abang. Le lac Batur est un lac de cratère, de plus de 10 km de diamètre, dont les eaux cristallines varient en fonction de la couleur du ciel, offrant à voir un jeu de reflets resplendissants. Tout en profitant des panoramas invraisemblables, vous pourrez vous adonner à de belles promenades dans les alentours du lac.
Jakarta
Dans une mégalopole où se côtoient l’or et la poussière, la mémoire de l’époque coloniale, le musée national, le vieux Jakarta et le port de Sunda Kelapa.
L’or et la poussière, le tiers-monde et le XXIe siècle ! Jakarta, la capitale de l’Indonésie est la première agglomération d’Asie du Sud-Est par son nombre d’habitants, dont on prévoit une croissance effrenée dans les prochaines années. Située à l’extrémité nord-ouest de Java, étalée dans une plaine marécageuse et alluviale, Jakarta se termine face à la mer sur un étrange réseau de canaux inondables datant de l’époque coloniale. Elle compte parmi les cités les plus encombrées et polluées d’Asie. Pour le touriste, peu de lieux réellement intéressants (quelques vestiges de l’époque coloniale, la petite jalan Jaksa).
Île de Lombok
De très belles plages, les paysages remarquables de la région du volcan Rinjani, et un riche artisanat ; une île au charme rustique.
Depuis quelques années, Lombok attire ceux qui considèrent l’invasion touristique de Bali comme trop pressante. Sa beauté générale est sans doute moins, disons, démagogique, mais ses plages sont bien plus belles. Pour autant, Lombok ne s’oppose en rien à Bali, ces deux îles possèdent au contraire des charmes différents et complémentaires. Le développement touristique de Lombok a été quelque peu ralenti par la crise économique, les attentats de 2002 et 2005 à Bali et l’effet psychologique du tsunami, freinant ainsi les investissements. On apprécie aujourd’hui le riche artisanat de Lombok, son charme rustique et la culture des Sasaks, les autochtones qui conservent leurs traditions.