Irlande

La beauté de l’Irlande envoûte le voyageur toute l’année et, particulièrement dans la lumière d’hiver. Parmi les paysages d’exception, citons, par exemple, les falaises de Moher. Leur couleur sombre et leur hauteur (jusqu’à 214 m) en font l’un des sites les plus spectaculaires du pays.

Sur ce plan-là, la Chaussée des Géants a, elle aussi, de sérieux arguments. Voilà plusieurs millions d’années, des coulées de laves basaltiques ont formé en bord de mer des blocs polygonaux et hexagonaux adoptant l’aspect d’orgues, d’escaliers ou d’amphithéâtre. Mais peut-être sont-ce des géants qui les ont sculptés…

Avec leurs forêts, leurs tourbières ou leurs descentes vers la mer, les montagnes granitiques de Mourne sont également splendides, tout comme les vues qu’offrent les jardins du domaine de Mount Stewart où s’élève également un manoir. On y trouve des essences exotiques, des plantations à l’italienne, à l’espagnole ou fantaisistes (peuplées de dodos, singes, dinosaures)…

Mais l’Irlande ne se résume pas à sa nature si belle soit-elle. Au cœur de ses paysages, le patrimoine architectural, et plus particulièrement les châteaux, composent de séduisants tableaux, comme dans les Terres ancestrales de l’Est irlandais avec les impressionnants Rock of Cashel et forteresse de Trim.

 

Laisser un commentaire