Japon
Trop loin, trop cher, trop inaccessible : longtemps, le Japon a été assimilé à une sorte de planète Mars, et pourtant, c’est une étoile fascinante. Avec un taux de change devenu favorable aux Européens, l’archipel nippon est désormais plus accessible.
Les mégapoles d’abord : Tokyo, la plus grande ville du monde, un univers urbain électrique, trépidant, étincelant. Kyoto, l’ancienne capitale impériale, ville des arts et des geishas, du thé et de l’ikebana. Nara, le berceau artistique et religieux, mais aussi Nikko haut perchée dans ses montagnes, Kamakura au bord de la mer, Hakone la porte du mont Fuji, symbole majestueux du Japon, à voir au printemps au moment où les cerisiers fleurissent.
Pour les accros de nouvelles technologies,le Japon répond à toutes les attentes. Les amoureux de la nature ne seront pas déçus non plus. L’intérieur, naturel, secret, presque sauvage, et le tout encore préservé de la modernité, s’offre à eux. Et que dire des sources thermales, les fameux onsen ? C’est une expérience formidable. Se baigner dans l’eau chaude naturelle (et sulfureuse) d’un onsen en plein air, la nuit sous les étoiles, est un grand moment qui en dit beaucoup sur l’art de vivre japonais.
Voyager au pays du Soleil-Levant, c’est aussi découvrir la cuisine japonaise, délicieuse, raffinée et esthétique. On apprivoise peu à peu cet univers inconnu, où la tradition se conjugue avec la modernité, où la sérénité et le respect côtoient l’animation et l’agitation, où l’ordre et la propreté sont de mise…
De ce voyage au Japon, on revient sans aucun doute enrichi par le contact avec une autre civilisation, une autre façon de vivre, de penser et d’agir.
Marcher dans les ruelles du quartier du vieux Yanaka, à Tokyo. Aller le dimanche à Harajuku assister au défilé des cosplays. Découvrir le charme, la tranquillité et le romantisme des grands parcs de la capitale. Dormir à la japonaise dans un ryokan. Participer aux fêtes traditionnelles à Kyoto. Séjourner dans un temple bouddhique du mont Koya. Se baigner dans les onsen, ces sources d’eau chaude naturelle. Entreprendre l’ascension du mont Fuji…
Arashiyama
Sa forêt de bambous (bambouseraie), les cerisiers en fleurs au printemps et les érables rouges à l’automne.
La touristique ville d’Arashiyama, dans les environs de Kyoto, offre un panorama magnifique, au pied de la montagne du même nom. Forêt de bambous, cerisiers en fleurs au printemps et érables rouges en automne, Arashiyama est sublime. Elle était le lieu de promenade favori de la cour impériale durant la période Heian, entre le VIIIe et le XIIe siècle, et reste une destination dominicale prisée aujourd’hui. La ville comporte de nombreux temples au charme zen, dont le temple Tenryuji, célèbre pour son magnifique jardin du XIVe siècle.
Hokkaido
Une île restée très sauvage, entre plaines, lacs et rivières, montagnes et volcans.
L’île d’Hokkaido, la plus septentrionale du Japon, abrite encore quelques représentants de la tribu aborigène aïnou. Influencée par la météo de la proche Sibérie, l’île est prisée pour sa fraîcheur estivale : le tourisme japonais y est développé en été mais aussi en hiver grâce à ses stations de ski.